Bras-dessus-bras-dessous - Logo

Bras Dessus Bras Dessous

Le fonds de soutien Petits-fils
pour les aides à domicile

L’association Bras Dessus Bras Dessous, fondée à l’initiative de Petits-fils, a pour mission d’apporter un soutien aux aides à domicile accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap confrontées à des épreuves personnelles.

Ayant une vocation d’intérêt général, le fonds de soutien est en mesure d’intervenir auprès des aides à domicile, quel que soit le mode d’exercice de leur profession : mandataire, prestataire ou emploi direct. Des soutiens financiers ponctuels sont octroyés aux auxiliaires de vie confrontés à des situations complexes.

La Fédération Crésus, La Maison des Femmes et la Fondation Clariane sont nos trois partenaires dans la création du fonds de soutien.

Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail, occupe le rôle de Présidente d’honneur.

Myriam El Khomri, Présidente d’honneur

L’association Bras Dessus Bras Dessous bénéficie du soutien de Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail. Madame El Khomri s’est distinguée en rédigeant le rapport intitulé Plan de mobilisation national en faveur des métiers du grand âge, remis en octobre 2019 à la ministre des Solidarités et de la Santé.

En 2022, elle a également contribué au volet Valoriser les métiers dans le cadre du CNR « Bien Vieillir ».

Illustration Bras Dessus Bras Dessous - Le fonds de soutien Petits-fils pour les aides à domicile

Notre mission

L’association Bras Dessus Bras Dessous s’engage à soutenir les aides à domicile confrontés à des situations de précarité ou d’exclusion sociale.
Grâce à son fonds de soutien, elle peut accorder des aides financières ponctuelles aux professionnels qui accompagnent à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Cela inclut les auxiliaires de vie, assistants de vie et aides à domicile, qu’ils interviennent directement auprès des particuliers employeurs ou par l’intermédiaire de structures mandataires ou prestataires.

Ces aides financières, délivrées de manière ponctuelle, visent notamment à faciliter l’accès au logement et aux soins, à couvrir des frais liés à l’éducation des enfants ou à surmonter un bouleversement familial, comme un décès ou une séparation.

Au-delà de cet appui, Bras Dessus Bras Dessous a pour vocation de valoriser les métiers de l’accompagnement à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie. Ces professions, aussi exigeantes qu’indispensables, sont exercées par des individus dévoués, qui jouent un rôle essentiel auprès des membres les plus vulnérables de notre société.