Une personne titulaire d’une certification d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap (AVDH) vient en aide aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées. Ce diplôme valide le fait que ce professionnel peut accompagner une personne en perte d’autonomie dans ses actes de la vie quotidienne.

 

Par ailleurs, le détenteur de la certification d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap (AVDH) a pour rôle de communiquer avec les personnes âgées, ou les personnes handicapées, qu’il accompagne. L’épanouissement social de la personne dépendante est l’un de ses principaux objectifs.

 

Enfin, ce professionnel médico-social doit être en mesure de garantir la sécurité de la personne en situation de perte d’autonomie. Il doit ainsi avoir une parfaite maîtrise des techniques de transfert, connaître les gestes de premiers secours, et établir un lien de confiance avec la personne âgée.

 

L’ensemble de ces acquis sont par exemple primordiaux pour travailler en tant qu’auxiliaire de vie ou assistante de vie auprès des clients des agences Petits-fils.

 

AVDH - Assistant de Vie Dépendance et Handicap

 

La certification d’AVDH est un diplôme du Travail Social de niveau V qui permet d’acquérir des compétences polyvalentes dans le domaine de l’accompagnement des personnes dépendantes, souffrant d’un handicap ou de difficultés liées à l’âge.

 

Cette formation permet d’exercer en tant qu’auxiliaire de vie, assistante de vie ou aide à domicile auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées ou de familles.

Je postule

Quelles sont les modalités d’accès à la certification d’AVDH ?

Les candidats à la certification d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap doivent être en possession d’une attestation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

 

L’obtention de cette attestation est délivrée au cours de la certification par un organisme titulaire d’un agrément national de sécurité civile.

Quels sont les débouchés de la certification d’AVDH ?

Une certification d’Assistant de Vie Dépendance et Handicap (AVDH) vous donne la possibilité d’évoluer dans le secteur médical, le secteur médico-social, et les services à la personne.

 

Grâce à ce diplôme, vous pouvez exercer les métiers, d’auxiliaire de vie/ assistante de vie auprès de personnes âgées ou de personnes handicapées. Vous pouvez également devenir agent d’accompagnement auprès de personnes âgées et handicapées, aide médico psychologique, aide à domicile.

Rejoindre Petits-fils