Objectifs du CAPA option service en milieu rural

L’objectif de la formation au CAPA option service en milieu rural est d’être capable de seconder les personnes dans les actes relatifs à la vie quotidienne : habillage des personnes en perte d’autonomie, surveillance des enfants, entretien de la maison, préparation des repas.

Quelles sont les modalités d’accès au CAPA option service en milieu rural ?

CAPA option service en milieu rural

Pour les jeunes de moins de 26 ans, la formation CAPA option service en milieu rural est accessible sur entretien après la 5ème, 4ème, 3ème, ou après un CAP, un CAPA, un BEP ou un BEPA. Elle se prépare en formation à temps plein, ou en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance.

 

Pour les adultes, cette formation est accessible sur entretien avec un niveau minimum de classe de 3ème et une expérience professionnelle d’au moins 6 mois, en formation continue ou par VAE.

Organisation et durée de la formation

  • Tutelle du diplôme : Ministère de l’Agriculture
  • Durée de la formation : 2 ans après la 3ème ou en 3 ans après la 5ème ou la 4ème
  • Stages : 14 à 16 semaines de stages pratiques répartis sur 2 ans

Quels sont les débouchés du CAPA option service en milieu rural ?

  • Intervenant à domicile dans des structures de service à la personne et d’aide à domicile (services à la famille ou services aux personnes dépendantes).
  • Emploi en maison de retraite, en école, ou en crèche.

Cette formation permet également d’évoluer vers un BEPA services aux personnes, un CQP Assistance de vie aux familles, ou un vers un Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).

Petits-fils recrute des auxiliaires de vie titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) option service en milieu rural.

 

Si vous disposez d’un CAPA option service en milieu rural, et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum, vous pouvez postuler chez Petits-fils en tant qu’auxiliaire de vie.

Je postule !

Fiche formation – CAPA option service en milieu rural