Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) a été fusionné au Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) pour être remplacé par le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).

Objectifs de la formation du DEAVS

Le titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est capable d’intervenir au domicile de tout public, et en particulier auprès des personnes fragiles : personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, enfants de moins de 3 ans, personnes en situation de handicap ou malades.

 

Le ou la diplômé(e) est à même d’effectuer un accompagnement et un soutien dans les actes essentiels de la vie courante : toilette, ménage, entretien du linge, préparation des repas, promenades et activités de loisirs, etc.

 

Si vous avez un DEAVS et 3 ans d'expérience, vous pouvez postuler chez Petits-fils en tant qu'auxiliaire de vie

Quelles sont les modalités d’accès au DEAVS ?

Aucun diplôme n’est requis pour commencer la formation, accessible à toute personne âgée d’au moins 18 ans :

  • après une formation sous statut d’élève ou d’étudiant ;
  • après un parcours de formation continue ;
  • en contrat de professionnalisation ;
  • par la voie de l’apprentissage.

Pour intégrer cette formation, la candidate doit néanmoins passer une épreuve de sélection écrite et orale, portant sur des questions d’actualité suivie d’un entretien avec un jury.

Organisation et durée de la formation au DEAVS

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale comporte 6 modules :

  • Connaissances des publics (105h)
  • Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 h)
  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 h)
  • Accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 h)
  • Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet individuel (91 h)
  • Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 h)

La formation se déroule en alternance (504 heures en centre de formation, et 560 heures en stage), sur une période de 9 à 12 mois.

Accès au DEAVS par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est accessible par la VAE. Il faut alors pouvoir justifier de 3000 heures d’activité en rapport avec le contenu du diplôme, sur une période de 3 ans minimum et de 10 ans maximum.

Quels sont les débouchés du DEAVS ?

Les diplômés du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) travaillent le plus souvent dans des structures agréées d’aide à domicile (entreprises ou associations). Beaucoup intègrent des institutions (maisons de retraite, EPHAD, services gériatriques hospitaliers etc.). Enfin, certains préfère travailler en tant qu’auxiliaire de vie en gré à gré.

Pour aller plus loin

Si vous avez un DEAVS et 3 ans d'expérience, vous pouvez postuler chez Petits-fils en tant qu'auxiliaire de vie Ouvrage : « DEAVS, le défi des compétences », par René Raguénès, aux éditions Lamarra, 20€

Vous recherchez un organisme de formation continue près de chez vous pour passer votre diplôme ? Rendez-vous sur les sites de l’AFPA et du GRETA

 

 


Si vous disposez d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum, vous pouvez postuler chez Petits-fils en tant qu’auxiliaire de vie.


Je postule !