Le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) a été fusionné au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) pour être remplacé par le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).

Rôle et activités du titulaire du DEAMP

Le titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) accompagne et réalise auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne (soins d’hygiène, de confort, activités motrices…) et participe à la prévention et à la sécurité de la personne âgée ou handicapée.

 

Il ou elle réalise auprès des plus jeunes des activités éducatives visant à encourager l’expression orale, à éveiller, à distraire, à favoriser l’expression corporelle.

 

L’aide médico-psychologique accompagne et encourage les personnes adultes ou âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Le travail d’aide médico-psychologique requiert des qualités de communication et de travail en équipe pluridisciplinaire.

Quelles sont les modalités d’accès au DEAMP ?

Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)

La formation d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) est accessible aux personnes ayant réussi l’examen d’admission. Il est nécessaire d’avoir une convention de formation signée par un employeur et un contrat de travail précisant les fonctions d’aide médico-psychologiques exercées. Le diplôme peut également être obtenu par la VAE.

Organisation et durée de la formation

  • Durée de la formation : 495 heures d’enseignement théorique
  • Stages : de 840 heures sous la forme de deux stages, d’une durée de 12 semaines.

Contenu de la formation au DEAMP

Les compétences requises pour exercer la profession d’aide médico-psychologique sont regroupées en six domaines de compétences :

  • DC1 : Connaissance de la personne
  • DC2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
  • DC3 : Animation de la vie sociale et relationnelle
  • DC4 : Soutien médico-psychologique
  • DC5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • DC6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle

Quels sont les débouchés du DEAMP ?

Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) exercent leur activité :

  • auprès de toutes personnes qui présentent des difficultés d’autonomie sur le plan physique, psychique ou social, ou dans leur relation avec autrui (isolement, difficultés à communiquer)
  • au sein d’équipes pluriprofessionnelles dans les maisons d’accueil spécialisé, les foyers d’hébergement pour adultes handicapés, les instituts médico-éducatifs, les maisons de retraite, les établissements et services d’aide par le travail, les hôpitaux, ou les institutions sociales ou éducatives.

Si vous disposez d’un Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP), et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum, vous pouvez postuler chez Petits-fils en tant qu’auxiliaire de vie.

Postuler en ligne

Fiche formation – Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique